L’accompagnement provient d’une démarche libre et volontaire. Le but de celle-ci est de retrouver un équilibre de vie, en se libérant des conditionnements qui régissent nos réactions.
En effet, par notre histoire de vie, nous sommes parfois enfermés dans des habitudes ou des réactions plus ou moins conscientes.
Les entretiens réguliers permettent à la personne de remonter dans son enfance et dans la construction de sa personnalité et d’identifier vos besoins. À partir de cette introspection, elle prend progressivement conscience petit des émotions dominant en elle qui l’empêchent aujourd’hui d’être parfaitement libre dans ses choix.
Les passions sont des états affectifs qui peuvent être très intenses comme le désir, le plaisir, l’amour ou la haine, la colère, le désespoir ou l’espoir… Ils sont des mouvements subis de notre sensibilité (ou appétits sensibles) provoqués par les réalités qui nous touchent.
Certaines émotions sont des lanceurs d’alerte. Par conséquent, elles peuvent être de bons messagers. Mais encore faut-il que l’homme sache les décrypter et pouvoir choisir avec sa raison, le vrai bien qui le rendra heureux.
L’Institut Karol Wojtyla vous propose des réponses fondées sur une philosophie réaliste, enrichie par l’apport des sciences humaines, pour mieux comprendre la personne humaine.