L’Institut Européen de Bioéthique, dont l’objectif est de procurer une information complète et de susciter une réflexion approfondie sur les questions actuelles de bioéthiques, publie un nouveau manuel de bioéthique. Un recueil pratique, complet, illustré, écrit pour les jeunes, les enseignants, et toute personne désireuse d’approfondir les questions actuelles de bioéthique.
La procréation médicalement assistée est-elle le remède à la stérilité ? Quelle est la frontière entre l’arrêt des thérapies et l’euthanasie ? Qu’entend-on par mort cérébrale ? Dans quel cadre l’expérimentation médicale se justifie-t-elle ? L’objection de conscience est-elle parfois un devoir ?
Ces questions, parmi bien d’autres, se posent souvent à chacun de nous dans l’urgence. Faute d’une réflexion préalable, il est difficile d’y répondre avec clarté et sérénité. Graduel dans sa démarche, précis dans ses définitions, concis dans ses développements, le livre de François Knittel entend faire œuvre de pédagogue. Éclairé par les lumières de la raison, le lecteur passe progressivement du général au particulier en se gardant des intuitions gratuites et des jugements à l’emporte-pièce. Les instruments d’analyse qu’il acquiert au fur et à mesure lui permettent d’aborder des points aussi délicats que la coopération au mal et l’argument du moindre mal.
Aujourd’hui, la quasi-totalité d’une population triée sur le critère de son génome imparfait a disparu. L’extinction de cette partie de l’humanité est le fait d’un eugénisme efficace vendu par des marchands, acheté par l’État et mis en œuvre par la médecine. Dans l’histoire, c’est un événement sans précédent.
Ce constat a incité Jean-Marie Le Méné, directeur de la Fondation Jérôme Lejeune, à prendre la plume pour réaffirmer avec force que « Nous avons besoin d’une Politique, ou mieux encore d’un Régime politique qui – par principe – ne tient pas la vie humaine pour un hasardeux foisonnement du vivant, ne l’utilise pas comme banc d’essai pour la technoscience et ne l’asservit pas à des finalités lucratives ».