L’AFCP a été érigée en Association publique de fidèles laïcs, selon les canons 312 et 320 du Code de Droit canonique, par Monseigneur Yves Le Saux, alors évêque du Mans, le 21 novembre 2018 en la fête de la présentation de la Vierge Marie au Temple. Une telle association publique de fidèles reçoit de l’évêque qui la reconnaît la mission de poursuivre ses buts au nom même de l’Église et sous sa vigilance.
Le Conseil du modérateur constitue l’équipe dirigeante de l’association publique de fidèles. Il est composé des responsables des services de l’AFCP, du président de l’association loi 1901, de l’économe et d’un conseiller ecclésiastique, le père François Potez, nommé par l’évêque tutélaire.
« Élu par les membres actifs de l’AFCP le 25 juin 2022, puis nommé par Mgr Le Saux (aujourd’hui évêque d’Annecy), je suis prêtre du diocèse de Séez en Normandie. J’ai découvert l’AFCP en 2006 lors d’une session pour les religieux. Ce fut pour moi une révélation, presque un éblouissement ! Aussi ai-je suivi les autres sessions et les cours de l’IKW avec beaucoup d’intérêt. Devenu conseiller conjugal et familial du CLER Amour et Famille, j’ai aussi créé l’Association Au Torrent au service d’enfants et de jeunes ayant besoin de reprendre pied scolairement et familialement. À mi-temps curé de la paroisse Saint Gilles en Haute Sarthe (Le Mêle-sur-Sarthe), je consacre mon deuxième mi-temps à mes différents engagements au service de la pastorale familiale, dont le sanctuaire Louis et Zélie Martin d’Alençon et bien sûr l’AFCP ! »
Association civile selon la loi 1901 depuis son origine, l’AFCP est composée d’un Conseil d’administration. Celui-ci est chargé d’administrer l’association civile permettant de bénéficier de tous les supports juridiques et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la mission reçue de l’Église.
« Comme un certain nombre d’étudiants à l’IKW, j’ai connu l’AFCP par une participation, avec mon épouse, à une session « Amour, Sexualité et Vie chrétienne » qui m’avait beaucoup plu. À la suite de quoi je me suis inscrit en 2019 à l’IKW. À partir d’octobre 2020, et pendant deux années, j’ai été l’économe de l’AFCP. J’ai été élu président de l’AFCP, en août 2022.
À l’issue de mes quatre années d’études, je peux témoigner que l’IKW m’a beaucoup apporté. Son enseignement riche et complet nourrit l’intelligence. De façon plus pratique, on y découvre l’écoute et l’accompagnement des personnes. Ayant beaucoup reçu, j’ai plus que jamais envie de transmettre. »
Le Conseil de direction a pour but d’assister le directeur dans sa tâche. Il est constitué de professeurs expérimentés et de la directrice pédagogique.
Son but est double :
« J’ai rencontré Aline Lizotte, la fondatrice de l’AFCP et de l’IKW, pendant mes années d’études à l’IPC où elle était professeur. En 1997, elle m’a demandé de venir l’aider à organiser la session Amour Sexualité et Vie Chrétienne. Aline Lizotte a alors créé une formation d’accompagnateurs, à laquelle j’ai pris part. À la création de l’IKW, elle m’a demandé d’assurer le cours d’éthique sur les principes de l’agir. Tout au long de ces années, je suis devenu professeur de philosophie, titulaire d’un Cafep, puis d’un Master 2 de philosophie (Institut catholique de Toulouse). »
L’Institut Karol Wojtyla vous propose des réponses fondées sur une philosophie réaliste. L’apport des sciences humaines vient compléter la formation, pour mieux comprendre la personne humaine.