L’Association pour la Formation Chrétienne de la Personne est une œuvre d’Église, fondée en 1992 par Aline Lizotte. Nos missions contribuent à une formation intégrale de la personne humaine, au service de l’agir humain et spirituel :
Celle-ci s’appuie notamment sur Aristote, Saint Thomas d’Aquin et Saint Jean-Paul II. De plus, elle s’enrichit de l’apport des sciences éthiques et humaines (psychologie, sciences politiques, sociologie, physiologie, etc.).
Ceci, grâce à une meilleure connaissance de la personne humaine, et des mécanismes humains et spirituels qui la régissent.
L’IKW est un parcours de formation en 4 ans. Il délivre un DU en anthropologie et accompagnement, grâce à un partenariat avec l’UCO (Université Catholique de l’Ouest).
L’Institut propose une approche pluridisciplinaire, fondée sur une philosophie réaliste et une mise en pratique via des stages d’écoute.
Elles sont un moment privilégié de réflexion et de mise au point de sa vie, grâce à un enseignement solide et un accompagnement personnalisé.
Ce sont cinq jours de formation, qui se déroulent au cours de l’été ou à l’automne, à Solesmes, au pied de l’abbaye bénédictine
.Le travail d’accompagnement amène l’accompagné à un développement unifié, intégral et ordonné de lui-même. Il s’adresse à toute personne majeure qui souhaite surmonter ses difficultés et ordonner sa vie.
L’objectif est de (re)découvrir sa richesse, sa dignité et son dynamisme propre, afin d’agir librement.
L’Institut Karol Wojtyla est un institut de formation universitaire. Il a été fondé en 2012, par l’AFCP comme une école d’anthropologie chrétienne et d’aide à l’accompagnement de la personne.
•
•
Les sessions sont à l’origine de nos missions. En effet, l’AFCP a débuté avec « Amour, Sexualité et Vie Chrétienne ». L’objectif de cette session et de rentrer plus spécifiquement dans la connaissance de l’amour humain.
Ces formations d’une semaine permettent de redécouvrir la profondeur de l’amour, ainsi que la beauté et l’exigence du mariage. Elle favorise une remise en question de la vie conjugale afin d’aider les couples à s’y épanouir pleinement et d’accompagner les célibataires dans leurs réflexions.
L’AFCP propose un accompagnement humain. Celui-ci s’adresse toute personne qui en ressent le besoin face à des freins, des obstacles qui, dans sa vie, l’empêchent d’être pleinement libre et heureux.