L’Institut Karol Wojtyla a été fondé en 2012, par l’AFCP comme une école d’anthropologie chrétienne et d’aide à l’accompagnement de la personne.
• Il affirme sa fidélité aux valeurs humaines et chrétiennes par la philosophie réaliste héritée d’Aristote commenté et intégré à l’œuvre de saint Thomas d’Aquin.
• Avec l’aide des sciences humaines, il cherche à rejoindre l’homme moderne, à l’appréhender dans son intégralité, selon le souhait de Jean Paul II.
« Je marcherai sans entrave. »
Psaume 118, v.45
La formation donne des clés pour comprendre l’homme, en tant que corps et esprit, aussi bien être affectif qu’être intelligent, autant désir que volonté. Ainsi, l’IKW s’adresse à tous ceux qui se préoccupent de la personne humaine, que ce soit dans leur travail, leur apostolat ou leur vie privée, et tous ceux qui ont une responsabilité dans la formation, l’éducation et l’accompagnement humain.
L’IKW est un institut de formation universitaire, dont les cours sont donnés en présentiel par des séminaires et des conférences. Les étudiants s’engagent par leur présence, ce qui leur permet un dialogue avec les enseignants et une unité au sein de la promotion.
Grâce à la signature d’une convention avec la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), il délivre un diplôme universitaire. Ce DU représente 120 ECTS (soit l’équivalent de 2 ans d’études).
Trois grands axes guident l’élaboration du programme d’étude :
• L’apprentissage des grandes traditions philosophiques et théologiques. Elles guident l’intelligence dans la connaissance de la réalité humaine.
• Les sciences modernes qui nous font connaître les conditions extérieures et intérieures accompagnant toute vie humaine.
• L’apprentissage de l’accompagnement des personnes, grâce aux stages pratiques.