La théologie du corps inscrite dans la Tradition vivante de l’Église
Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme homme et femme ? Quelle est la place de la sexualité dans son dessein ? Comment comprendre les blessures profondes qui traversent aujourd’hui la vie affective et sexuelle, et en quoi le Christ vient-il les guérir ? À ces questions essentielles, cet ouvrage propose une réponse lumineuse à la lumière de la théologie du corps de saint Jean-Paul II.
Difficile, peu lue et fréquemment malmenée, la Théologie du corps restait privée d’un commentaire d’ensemble.
Ce livre, accessible à tous et utilisant des images simples, offre un exposé particulièrement clair et rigoureux de l’enseignement du pape polonais sur « l’amour humain dans le plan divin ». Il en montre toute la fécondité spirituelle en l’inscrivant dans la Tradition vivante de l’Église.
Dans un contexte marqué à la fois par l’omniprésence de la sexualité dans l’espace public, par des discours parfois déformés ou dégradants, et par les blessures causées par les abus sexuels, cet ouvrage choisit une voie exigeante et apaisée. Sans exaltation ni puritanisme, il propose un regard équilibré sur la grandeur et la fragilité de l’amour humain, tout en éclairant la beauté et les exigences du célibat consacré.
Contrairement à une lecture réductrice opposant chair et esprit, l’auteur montre que la théologie du corps s’intéresse avant tout à l’âme : à la transparence du corps à la réalité spirituelle qu’il signifie et révèle. Il ne s’agit ni de sacraliser la sexualité ni de diviniser le plaisir, mais d’expliquer le sens chrétien du corps humain depuis la création jusqu’à la résurrection, en passant par le péché et la rédemption.
S’appuyant principalement sur les catéchèses de saint Jean-Paul II, l’ouvrage propose :
• une réflexion à la fois pédagogique et critique sur un enseignement majeur du Magistère contemporain ;
• une analyse d’une actualité brûlante, alors que de nombreuses voix contestent la légitimité de l’Église à parler du corps et de la sexualité ;
• le regard d’un auteur reconnu, déjà spécialiste des questions liées à l’amour conjugal (Avant le mariage, Artège, 2013 – 12 000 exemplaires).
Ce livre invite ainsi le lecteur à « comprendre avec le cœur le merveilleux dessein que Dieu a inscrit dans le corps humain » (Benoît XVI) et à redécouvrir, avec émerveillement, l’unité profonde entre le corps, la foi et l’appel à la sainteté.
Il répond ainsi à la prière de Léon XIV que « ceux qui forment les intelligences et les cœurs transmettent la vérité avec la douceur, la précision et la clarté qui naissent de l’Évangile. » (homélie 12 déc. 2025) »
Père Louis, La Théologie du corps, 462 pages, Éditions Artège (2026)