Association pour la Formation Chrétienne de la Personne

La philosophie est-elle encore bien utile aujourd’hui ?

Une lecture de Fides et ratio de saint Jean-Paul II, par Michel Boyancé (docteur en philosophie, enseignant-chercheur, doyen émérite de l’IPC et professeur à l’Institut Karol Wojtyla).
Le pape Jean-Paul 2
Découvrez la nouvelle série de cours en visioconférence du club Charles de Koninck, proposée par l’Institut Karol Wojtyla.

Le pape Jean-Paul II a souhaité en 1998 revenir sur un thème central, quoique souvent méconnu, de l’enseignement de l’Église : le lien entre la Foi et la Raison.

Toujours d’actualité, cette question pose le lien entre notre connaissance par la Foi (Révélée dans les Écritures et l’expérience des réalités surnaturelles) et la Raison, soit pour expliciter le message de la Bible (raison théologique), soit pour saisir ce qui nous est donné dans la nature par les domaines du savoir (raison philosophique).
Comme le manifestait Jean-Paul II, il n’y a pas opposition, mais distinction et complémentarité.

Le pape Jean-Paul 2 à l'écran

Notre cours sera surtout centré sur ce que la philosophie apporte, comme nous y invite Jean-Paul II au début de son encyclique : la philosophie « a développé des considérations existentielles, herméneutiques ou linguistiques qui passent sous silence la question radicale concernant la vérité de la vie personnelle, de l’être et de Dieu. » (Fides et ratio, n°5)

« La philosophie, qui a la grande responsabilité de former la pensée et la culture par l’appel permanent à la recherche du vrai, doit retrouver vigoureusement sa vocation originelle » (ibid., n°6)

Grâce à cette redécouverte, nous pourrons mieux agir dans le monde et puiser dans la grande Tradition de ces deux sagesses, théologique et philosophique, pour travailler à la recherche du bien et du vrai.

Le cours s’adresse à tous ceux qui, en tant que laïcs, clercs ou religieux, cherchent à œuvrer pour améliorer la condition humaine.

ASPECTS PRATIQUES

Le cours se fait en visioconférence.
Il est prévu sur 9 rencontres de deux heures, le samedi de 10h à 12h.

Dates prévues :
28 septembre12 octobre9 novembre30 novembre7 décembre11 janvier 20258 février8 mars29 mars

Les cours sont enregistrés. En cas d’absence, il est possible de suivre le cours en différé.

Tarif global : 100 €

Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : secretariat.ikw@asso-afcp.fr

Ces cours sont ouverts à tous, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager cette information !