Association pour la Formation Chrétienne de la Personne

Journée des Amis 2024

Solesmes – 27-28 avril 2024

Une Journée des Amis de l’AFCP pleinement réussie

Créateur d’entreprise, professionnel des RH, artiste, officier, enseignant, soignant, cadre dans l’industrie ou la banque, étudiant, retraité, …, les profils des participants de la première Journée des Amis de l’AFCP, étaient très variés, de même que leur provenance géographique. Plus d’une centaine de personnes ont en effet répondu à son invitation à Solesmes, les 27 et 28 avril derniers. Elles sont venues découvrir la beauté et la richesse des propositions de l’AFCP ou bien en témoigner.

Le menu était copieux : conférences, table ronde, soirée festive, messes, repas, échanges se sont succédé dans une ambiance attentive et chaleureuse. De l’avis de tous, ce fut très apprécié : « Une journée, que dis-je, un week-end de grande charité illuminée par la vérité », témoigne un participant. « J’ai bu du petit lait en écoutant la Conférence de Mgr d’ORNELLAS : sa lecture spirituelle de l’accompagnement rejoint totalement ma pratique, qui est nourrie de l’enseignement de l’IKW », explique un autre.

« On s’accompagne tous l’un l’autre. »

Clémentine STÉPANOFFAnimatrice de la soirée festive

En introduction à sa conférence, Mgr Pierre d’ORNELLAS nous faisait cette confidence : « J’ai toujours pensé que Dieu avait commis une seule erreur, c’est d’avoir permis que le professeur de philosophie à Lublin qui s’appelait Karol Wojtyla, arrête son enseignement de philosophie parce qu’il devenait le successeur de Pierre. Mais, je me souviens de cette phrase de celui que l’on appelle maintenant Saint Jean-Paul II, ‘’mes idées sont devenues les idées du successeur de Pierre’’. Et peut-être dans le fond que Dieu n’a pas fait d’erreur, mais a bien discerné que le professeur de philosophie qu’était Karol Wojtyla, pouvait avoir des idées qui pouvaient aider l’Église en devenant les idées du successeur de Pierre. » « Une affirmation qui, au fond, légitime notre existence », commente le directeur de l’IKW, Florent CHAVETON, un des participants de la Table ronde qui a suivi. Celle-ci, animée par Michel BOYANCÉ, a permis de mieux connaître les différents services de l’AFCP : IKW, Sessions, Accompagnement et Membres actifs et de percevoir leur synergie au service d’une même mission.

« Le premier qui nous accompagne, c’est Dieu. »

Mgr Pierre d'OrnellasArchevêque de Rennes
Conférence de Mgr d'Ornellas

Dom Geoffroy KEMLIN, Père Abbé président de la Congrégation de Solesmes, nous introduisit à la réalité de l’accompagnement du moine dans la Règle de saint Benoît, « une question à fort enjeu », affirma-t-il. Si le mot « accompagnement » est absent de la Règle, c’est une réalité qui y est partout présente, et dont saint Benoît dessine les contours dès le début de sa Règle. Une conférence qui nous introduisit à une sagesse séculaire, mais pleinement actuelle !

Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, évêque du Mans, présent toute la journée du samedi, a redit avec force l’importance de la mission de l’AFCP pour l’Église et pour la Personne humaine, et nous a donné des orientations pour l’avenir.

Un avenir à bâtir avec tous les amis de l’AFCP !