L’accompagnement proposé par l’AFCP consiste à redonner à la personne accompagnée la liberté intérieure qui lui permette de choisir ce qui la rendra profondément heureuse et ainsi de se réaliser aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.
Par les entretiens réguliers avec l’accompagnateur, la personne comprend ses conditionnements et l’impact de ses émotions principales dans ses réactions et ses actes. Cette meilleure compréhension de soi est cruciale pour discerner ce qui est bon et mieux orienter son agir. La découverte et la pratique de la vertu* permettra à la personne de retrouver une liberté intérieure et l’amènera à agir de façon responsable.
Cet accompagnement « selon les vertus » s’appuie sur une anthropologie chrétienne et sur la connaissance intégrale de la personne, apportée par la philosophie réaliste et les sciences humaines.
Il se concrétise par une écoute attentive, discrète et bienveillante, ainsi que par une compréhension de l’ensemble des facultés humaines dans leur unité.
* La vertu est une disposition qui donne à la liberté son dynamisme dans le sens du bien. C’est elle qui intègre l’énergie des émotions, au service de la liberté de la personne. Elle s’acquiert par une répétition d’actes volontaires qui n’est pas le fruit d’une technique, d’un mode d’emploi ou d’une habitude. Elle permet d’agir quand on veut, comme on veut.
Venez à une session Amour Sexualité et Vie Chrétienne, en juillet, août ou novembre !