Vie de l'Association - AFCP | AFCP
<< retour à l' accueil

Vie de l’Association

L’AFCP confirmée comme Association publique de fidèles

Ce 23 novembre 2018, Monseigneur Le Saux, évêque du Mans, se rendait à Solesmes rejoindre Aline Lizotte entourée de quelques membres de l’AFCP, en présence de Dom Philippe Dupont, abbé de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, pour confirmer l’association comme association publique de fidèles.

L’AFCP (Association pour la Formation Chrétienne de la Personne), fondée en 1992 par Aline Lizotte, propose au sein de l’Église une formation humaine fondée sur l’enseignement thomiste en vue d’un agir libre de la personne, s’appuyant sur les vertus. Depuis 26 ans, elle organise des sessions de formation sur l’amour humain, reprenant l’enseignement de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Elle a fondé en 2012 l’Institut Karol Wojtyla (IKW). L’IKW délivre une formation interdisciplinaire à une anthropologie adéquate en vue de l’accompagnement de la personne humaine. C’est à Paris qu’une centaine d’étudiants laïcs et consacrés se forment sur un cycle de week-ends répartis sur quatre ans, permettant l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Institut Catholique de Toulouse.

Monseigneur Le Saux

L’Association pour la Formation Chrétienne de la Personne a voulu inscrire sa mission au sein de l’Église, sollicitant dès 2012 de son évêque l’érection en association publique de fidèles, ce qui lui fut accordé “ad experimentum” le 29 juin 2012, au moment de la mise en place de l’Institut Karol Wojtyla.

Ce jour, dans son intervention, l’évêque du Mans soulignait qu’une érection en association publique de fidèles confère à celle-ci la possibilité d’enseigner au nom de l’Église et de faire un apostolat en son sein. C’est la qualité de l’enseignement donné au sein de l’association reconnue par plusieurs évêques français qui, selon Mgr Le Saux, l’a déterminé dans son choix de confirmer à titre définitif l’AFCP. Cette reconnaissance engage l’association dans une exigence d’enseignement conforme à celui de l’Église, dont elle doit rendre compte à l’évêque.

Décret remis par Monseigneur Le Saux

C’est à l’occasion d’une petite réunion conviviale chargée d’émotions que le décret d’approbation daté du 21 novembre 2018 et les statuts définitifs de l’association ont été remis à Aline Lizotte par Monseigneur le Saux.

L’évêque soulignait enfin le long travail à venir pour l’AFCP afin de rester fidèle à la ligne académique donnée par la fondatrice, permettant à l’association de perdurer au service de l’Église.

<< retour à l' accueil