Pour vous aider à bâtir le monde de demain - AFCP | AFCP
<< retour à l' accueil

Pour vous aider à bâtir le monde de demain

«Je désire exprimer avec force la conviction que l’homme est capable de parvenir à une conception unifiée et organique du savoir. C’est là l’une des tâches dont la pensée chrétienne devra se charger au cours du prochain millénaire de l’ère chrétienne. La fragmentation du savoir entrave l’unité intérieure de l’homme contemporain, parce qu’elle entraîne une approche parcellaire de la vérité et que, par conséquent, elle fragmente le sens.
Comment l’Église pourrait-elle ne pas s’en inquiéter?»

Appel du pape Jean-Paul II
(Encyclique Fides et Ratio, 1998)

C’est à cette «vive exigence d’imprimer une nouvelle impulsion à la recherche scientifique» appelée par le Pape François, que nous souhaitons répondre en créant un véritable centre d’études, de formation et de recherches sur l’homme, lieu de partage entre étudiants adultes en formation continue et enseignants chercheurs à l’écoute des problématiques rencontrées dans les conditionnements de la vie contemporaine.

C’est ainsi que pourront «s’élaborer des instruments intellectuels capables d’être proposés comme paradigmes d’action et de pensée, utiles à l’annonce d’un monde marqué par le pluralisme éthique et religieux» (Constitution Apostolique Veritatis Gaudium préambule art. 5).

Le projet de la Dauversière est une réponse à ces appels.

Il permet à l’Institut Karol Wojtyla d’offrir de nouvelles perspectives :

  • une formation avec des modules spécialisés aux différents états de vie et engagements de chaque étudiant: vie familiale et conjugale, vie sacerdotale, vie religieuse, vie économique et politique.
  • un module de formation et de recherche sur «les différentes formes d’agression sexuelle de l’enfant».
  • des sessions spécialisées qui apporteront une vision anthropologique aux pratiques professionnelles en complément de la formation initiale.
  • la conduite de programmes de recherches.

Nous vous invitons à participer à ce projet, en nous soutenant financièrement ou en répondant à nos besoins divers, à la hauteur de vos moyens.

 

<< retour à l' accueil