ATTENTION : la session est reportée à une date ultérieure
Le titre n’est pas surprenant. Chaque semaine, au minimum, nous recevons la nouvelle que le christianisme, c’est terminé, que l’Église catholique, c’est vraiment fini, qu’elle s’effondre si ce n’est déjà fait.
Si la foi nous réaffirme que l’Église catholique a les promesses de la vie éternelle, cela ne concerne pas spécialement l’Église catholique en France ou l’Église catholique ailleurs. La Foi ne nous oblige pas à fermer les yeux sur les événements qui nourrissent ces «prophéties» : la baisse des vocations sacerdotales et religieuses, l’effondrement de la pratique et, depuis le Covid-19, la démobilisation des laïcs engagés. Ne sont-ce pas là les signes avant-coureurs de l’effacement de l’Église comme présence et autorité dans la société française ?
Selon la tradition de nos sessions pour la vie consacrée et la vie sacerdotale, la dernière conférence avant le dîner est une conférence spirituelle, en lien avec le thème de la journée. Nous continuerons l’exposé théologique sur les dons de l’Esprit Saint.
A la suite de la session, l’AFCP propose un service d’accompagnement, destiné à toute personne éprouvant le besoin d’être aidée ponctuellement ou à plus long terme. Cet accompagnement n’est pas une psychothérapie mais une aide à la personne humaine prise dans son ensemble. Il permet de comprendre quels peuvent être les blocages à un agir libre et de voir comment les résoudre.
<< Retour aux sessions