Les sessions didachè - AFCP | AFCP
<< retour à l' accueil

Les sessions didachè

Qu’est-ce-que la Didachè ?

La Didachè est la transmission d’un enseignement élevé (théologie ou morale) qui découle de la Parole ou de la Sagesse. Dans l’instruction de la foi, la Didachè vient après le Kérygme qui est la proclamation de la Parole. La Didachè présuppose la relation maître-disciple. Quand Jésus enseigne, il s’assoit et le disciple écoute pour retransmettre – non pas répéter – et enseigner à son tour.

L’AFCP propose plusieurs sortes de Didachè, réparties en sessions de différentes durées :

1 – Amour Sexualité Vie Chrétienne

L’objectif de la session et de rentrer plus spécifiquement dans la connaissance de l’amour humain profondément ancré dans l’altérité homme-femme.

Cette semaine de formation est ouverte à tous : aux fiancés, aux couples, jeunes et moins jeunes, aux célibataires, aux prêtres dans le cadre de leur mission pastorale… Les conférences, basées sur la spiritualité et l’enseignement de Jean-Paul II, permettent d’approfondir les bases de la vie affective, pour l’épanouissement de chacun.

Renseignements et inscriptions
Une session à la Marbrerie

2 – Amour, Sexualité et Vie Consacrée

La vocation à la vie consacrée ou à la vie sacerdotale ne rejette pas le corps. Elle n’exclut pas un don sexué pleinement réalisé. Vécue d’une manière radicalement différente de la vie conjugale, la sexualité de la vie consacrée n’est pas condamnée au refoulement, à l’unique abstinence, au mépris du corps. Elle témoigne du don radical du corps comme acte de la personne qui permet d’atteindre l’image et la ressemblance de Dieu.

Renseignements et pré-inscriptions

3 – L’accompagnement humain et l’accompagnement spirituel

Cette semaine de formation est ouverte aux prêtres, aux diacres, aux religieux, aux consacrés ainsi qu’aux laïcs formés qui sont appelés à accompagner des personnes tant sur le plan humain que spirituellement.

Les enseignements proposés visent l’éducation de l’intelligence par la connaissance des vertus morales. Les vertus infuses reçues par tout baptisé, conduisent la personne à un dépassement de sa dimension purement humaine pour rejoindre sa dimension surnaturelle.

Tenir ensemble la double exigence de l’accompagnement humain et de l’accompagnement spirituel, sans les confondre, telle est la perspective visée par cette session.

Renseignements et pré-inscriptions

4 – La détresse de l’Église : en quoi nous concerne-t-elle ?

L’analyse des événements qui s’enchaînent depuis la deuxième moitié du XXe siècle est complexe et difficile. Ces événements ne sont pas principalement liés aux problèmes de la pédophilie. Ils viennent d’un changement sociétal d’une très grande ampleur dû aux reliquats de deux guerres mondiales, qui a ouvert la porte à des bouleversements jamais vus et rarement analysés. L’Église de ce monde, l’Église appelée militante ne pouvait pas ne pas en être affectée. Et elle l’a été beaucoup plus que les systèmes économiques, juridiques et politiques. Comment a-t-elle réagi ?

C’est cette analyse que vous offre cette session. Pouvons-nous penser que la systémie comme une théorie sociologique d’analyse et de gouvernance peut nous suffire ? Mesurons-nous l’influence prépondérante des spiritualités orientales, la multiplicité des psycho-techniques et d’autres ?

Renseignements et inscriptions

Une session d'été à Solesmes

Prix de la session : en fonction du thème (voir sur la page correspondante)

Le prix du logement varie selon l’option choisie.

Les sessions se déroulent à la Marbrerie.

<< retour à l' accueil