Les sessions didachè - AFCP | AFCP
<< retour à l' accueil

Les sessions didachè

Qu’est-ce-que la Didachè ?

La Didachè est la transmission d’un enseignement élevé (théologie ou morale) qui découle de la Parole ou de la Sagesse. Dans l’instruction de la foi, la Didachè vient après le Kérygme qui est la proclamation de la Parole. La Didachè présuppose la relation maître-disciple. Quand Jésus enseigne, il s’asseoit et le disciple écoute pour retransmettre – non pas répéter – et enseigner à son tour.

L’AFCP propose plusieurs sortes de Didachè, réparties en sessions de différentes durées :

1 – Amour, Sexualité et Vie Chrétienne

Cette semaine de formation est ouverte à tous : aux fiancés, aux couples, jeunes et moins jeunes, aux célibataires, aux prêtres dans le cadre de leur mission pastorale… Les conférences, basées sur la spiritualité et l’enseignement de Jean-Paul II, permettent d’approfondir les bases de la vie affective, pour l’épanouissement de chacun.

En savoir plus
Une session à la Marbrerie

2 – Amour, Sexualité et Vie Consacrée

La vocation à la vie consacrée ou à la vie sacerdotale ne rejette pas le corps. Elle n’exclut pas un don sexué pleinement réalisé. Vécue d’une manière radicalement différente de la vie conjugale, la sexualité de la vie consacrée n’est pas condamnée au refoulement, à l’unique abstinence, au mépris du corps. Elle témoigne du don radical du corps comme acte de la personne qui permet d’atteindre l’image et la ressemblance de Dieu.

En savoir plus

3 – La personne humaine et le dynamisme de son affectivité

L’affectivité conditionne toutes les facultés cognitives de la personne et canalise tous ses actes volontaires. Quelle place lui donner ? Comment gérer ses conditionnements ses problèmes, ses troubles et ses blessures ?

Cette session, qui fait partie du cycle attaché à la vie consacrée, est également ouverte à la formation professionnelle.

En savoir plus

4 – La crise de la théologie morale

Cette crise touche profondément la formation humaine. Elle s’attaque à l’homme vertueux, base fondamentale de toute forme de société. Elle fausse le sens de la liberté humaine ; elle détruit la responsabilité cosmique de l’homme.

Cette session, qui fait partie du cycle attaché à la vie consacrée, est également ouverte à la formation professionnelle.

En savoir plus
 
Une session d'été à Solesmes

Prix de la session : 190 euros par personne

Repas : 100 euros par personne (1 semaine)

Les sessions se déroulent à la Marbrerie.

<< retour à l' accueil