L’Association pour la Formation Chrétienne de la Personne (AFCP) a été fondée en 1992 par Aline Lizotte avec quelques anciens étudiants de l’Institut de Philosophie Comparée de Paris, Inès Pélissié du Rausas qui en sera la première présidente. Ce petit groupe fondateur organisa chaque année les premières sessions intitulées Amour, Sexualité et Vie chrétienne.
Association civile selon la loi 1901 depuis son origine, l’AFCP a été érigée en Association de Fidèles de droit diocésain selon les canons 312 et 320 du Code de Droit Canonique, par l’évêque du Mans, Monseigneur Yves Le Saux, le 29 juin 2012, en la fête de saint Pierre et saint Paul.
Une telle Association publique de fidèles reçoit de l’évêque qui la reconnaît la mission de poursuivre ses buts au nom même de l’Église et sous sa vigilance. Après 29 années d’existence, c’est pour l’AFCP un pas important, et nous sommes reconnaissants à l’Église et à sa hiérarchie pour la confiance qu’elle nous témoigne.
Ils définissent:
Être fidèle disciple de saint Jean-Paul II dans un enseignement et une formation selon le magistère et la philosophie réaliste, dans une ouverture aux sciences humaines
Aider la personne humaine à atteindre un vrai bonheur pour un agir libre
La formation à l’accompagnement
Ils sont de 3 sortes