La Dauversière : un nom pour le campus - AFCP | AFCP

La Dauversière : un nom pour le campus

Le projet est placé sous le patronage du Vénérable Jérôme Le Royer de La Dauversière.
Jérôme Royer de la Dauversière

Né et baptisé le 18 mars 1597, Jérôme Le Royer de la Dauversière reçut une éducation pieuse et un profond amour de la Vierge Marie par ses parents.

Au cours de ses études classiques au collège des Jésuites de la Flèche, il s’engagea dans deux congrégations mariales. Ses engagements à une vie de piété ainsi qu’au service des pauvres, renforcèrent son éducation religieuse.

Alors qu’il songe à entrer dans les ordres, le décès de son père en 1619, l’amena à lui succéder comme receveur des tailles (collecteur d’impôt). Ce travail ne l’empêcha pas de rester profondément fidèle à l’Église.

En 1621, il épousa Jeanne de Baugé dont il eut cinq enfants. Ensemble, ils se consacrèrent à la Sainte Famille et se mirent au service des pauvres, des malades et des malheureux. C’est un chrétien très engagé au sein de sa cité ainsi que dans l’Église.

À partir du 2 février 1630, il reçut de nombreuses grâces mystiques, dont deux appels très concrets de Dieu, celui de fonder une congrégation religieuse hospitalière au service des pauvres et des malades ainsi que celui de fonder une colonie et un Hôtel-Dieu à Montréal avec le désir d’évangéliser les peuples au Québec. Ainsi la congrégation des hospitalières de St Joseph et la société missionnaire appelée «Notre-Dame de Montréal» virent le jour grâce au courage, à la foi et l’espérance en Dieu de Jérôme Le Royer de la Dauversière.

Après de longs mois de maladie et de souffrances, il retourna vers la Maison du Père, le 6 novembre 1659.

Sa personne représente de nombreux points communs avec le projet du campus. Notamment son origine sarthoise et son œuvre de mission à Montréal étant donné que la fondatrice de l’Institut Karol Wojtyla et la directrice de la Fondation est originaire de Montréal et habitante de Solesmes depuis de nombreuses années. Son exemplarité de vie ainsi que sa foi dans les projets ambitieux reçus de Dieu, font de lui un Vénérable auprès de qui la fondation désire demander l’intercession du Ciel.

Prière d’intercession pour le projet de la Dauversière :

Vénérable Jérôme de la Dauversière,

Vénérable Jérôme de La Dauversière, toi dont la foi intrépide, l’espérance indomptable, la charité ardente, t’ont conduit à des fondations audacieuses pour la plus grande gloire de Jésus-Christ continuellement présent dans l’Eucharistie, toi dont la dévotion à Notre Dame et à Joseph, son époux, a illuminé la vie, nous mettons sous ta protection notre projet de la construction d’un Institut d’anthropologie ordonné à la formation d’hommes et de femmes ayant à cœur l’intégrale vérité de la personne humaine.
Prends sous ta protection ce projet ; guide-nous par ta prudence, soutiens-nous de ta force, éloigne de nous les embûches du mal, aplanis les difficultés. Que ton amour de la Vérité et ta miséricorde pour tous les hommes soient notre inspiration, éclairent notre intelligence et soutiennent notre volonté. Nous te le demandons humblement dans le rayonnement de saint Jean-Paul II, dont nous voulons continuer l’œuvre de toute la vie.

Amen.

Télécharger la prière