Un Italien nommé à la tête de l’Ordre de Malte
Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, un Italien de 72 ans, a été élu le samedi 29 avril à la tête de l’Ordre de Malte pour une année, le temps d’adopter une réforme demandée par le pape François. Spécialiste de l’histoire de l’art médiéval et ancien professeur de grec ancien, Fra’Giacomo devient officiellement «lieutenant du Grand Maître».
Les constitutions de l’Ordre précisent que : «Le Lieutenant du Grand Maître est le souverain et le chef religieux de l’Ordre et doit se dévouer complètement au développement des activités de l’Ordre et donner à ses membres l’exemple d’une vie animée par les principes chrétiens. Il exerce la suprême autorité. Avec le Souverain Conseil, il prend les mesures législatives non prévues par la charte constitutionnelle, promulgue les actes du gouvernement et ratifie les accords internationaux. Le Lieutenant du Grand Maître réside au siège du gouvernement de l’Ordre, au Palais Magistral à Rome.»
Fra’ Giacomo Dalla Torre est devenu membre de l’Ordre souverain en 1985 et a prononcé ses vœux perpétuels en 1993. Il a été Grand Prieur de Lombardie et de Venise, puis membre du Souverain Conseil. Depuis 2008, il occupe le poste de Grand Prieur de Rome.
Dans un contexte de crise, suite à la démission forcée le 28 janvier 2017 de son prédécesseur Fra’ Matthew Festing, il sera chargé de trouver les moyens de renforcer le contrôle et l’équilibre de la gouvernance, mais aussi la vie spirituelle de l’Ordre et le nombre de ses profès, des religieux faisant vœu de chasteté, pauvreté et obéissance, qui ne sont plus que 56 sur quelque 13 500 membres.
Source : Le Monde