5 mai 2017

Le Hamas vise un État palestinien dans les frontières de 1967

Le mouvement de résistance islamique Hamas, engagé depuis de nombreuses années dans une lutte fratricide avec le Fatah du président Mahmoud Abbas, a choisi la veille de sa rencontre avec Donald Trump, le 1er mai, pour dévoiler sa nouvelle plate-forme politique. Ce document, approuvé par les différentes strates du parti, n’a pas vocation à remplacer la charte de 1988, qui désignait les Juifs comme ennemis et prônait la destruction d’Israël. «Il traduit cependant l’évolution de notre pensée politique et bannit les provocations qui risqueraient de ternir notre image», confiait il y a quelques semaines Salah al-Bardawil, membre du bureau politique.

Cet aggiornamento partiel vise notamment à atténuer l’isolement du Hamas. Son implication dans des dizaines d’attentats suicides durant la seconde Intifada, suivie de sa prise de pouvoir par la force dans la bande de Gaza, a conduit l’Europe et les États-Unis à l’inscrire sur leurs listes des organisations terroristes. Ses liens avec les Frères musulmans égyptiens lui ont par ailleurs attiré les foudres du président Abdel Fattah al-Sissi, qui a ordonné peu après le coup d’État de l’été 2013 la destruction des tunnels de contrebande reliant l’enclave côtière au Sinaï égyptien.

Le document présente le Hamas comme «un mouvement de résistance nationale» dont le but est «de libérer la Palestine». Il omet délibérément toute référence aux Frères musulmans. Cette mise à distance était réclamée par les autorités égyptiennes, qui mènent depuis bientôt quatre ans un combat sans merci contre la confrérie. «Le Hamas s’oppose à toute intervention dans les affaires internes d’un autre pays», souligne prudemment le texte.

Dans l’espoir d’en finir avec les accusations d’antisémitisme qui lui collent à la peau, le mouvement affirme qu’il combat «le projet sioniste et non pas les Juifs à cause de leur religion». Il présente par ailleurs «l’établissement d’un État palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem pour capitale», comme «une formule de consensus national». Le Hamas, dont le but premier a toujours été de «libérer» la Palestine historique, s’était jusqu’à présent borné à rejeter la solution des deux États promue par les accords d’Oslo (1993).

«Il n’y aura pas de reconnaissance de la légitimité de l’entité sioniste», prévient néanmoins le Hamas, qui n’entend pas davantage renoncer à la lutte armée. «Résister à l’occupation par tous moyens et toutes méthodes est un droit légitime garanti par les lois de Dieu ainsi que par les normes et les lois internationales», peut-on lire dans le document.

Les autorités israéliennes, insensibles à cette timide inflexion idéologique, ont pour leur part dénoncé un «écran de fumée». «Nous voyons que le Hamas continue d’investir toutes ses ressources non seulement dans la préparation de la prochaine guerre avec Israël, mais aussi pour encourager les enfants de Gaza à détruire notre pays», a déclaré le bureau de Benyamin Netanyahou.

Source : Le Figaro

Quel avenir pour la laïcité en France ?

Quel avenir pour la laïcité en France ?

28 avril 2017

SANS PARTI PRIS La laïcité est devenue la nouvelle coqueluche du discours politique ambiant pour ...

Lire la suite
Éthique et écologie de l’Homme : quels enjeux pour l’élection présidentielle ?

Éthique et écologie de l’Homme : quels enjeux pour l’élection présidentielle ?

28 avril 2017

SANS PARTI PRIS La question bioéthique, très peu abordée lors des débats pour la Présidentielle, ...

Lire la suite
François Fillon a-t-il agi de manière immorale ?

François Fillon a-t-il agi de manière immorale ?

10 février 2017

François Fillon avait la réputation d'être un «homme vertueux». Cela était insupportable, et l'on ...

Lire la suite
Fillongate 2 : une seule issue, la colère du peuple

Fillongate 2 : une seule issue, la colère du peuple

07 février 2017

Quousque tandem abutimini, vos, patientia nostra ? 1 (Oui, jusques à quand abuserez-vous de notre ...

Lire la suite
Le Fillongate ou le pouvoir du cynisme

Le Fillongate ou le pouvoir du cynisme

03 février 2017

Il arrive qu'un homme honnête, même un saint, même un dieu, s'il tombe dans ...

Lire la suite