<< retour à l' accueil

L’association

Historique

assoc0

L’Association pour la Formation Chrétienne de la Personne (AFCP) a été fondée en 1992 par Aline Lizotte avec quelques anciens étudiants de l’Institut de Philosophie Comparée de Paris, Inès Pélissié du Rausas qui en sera la première présidente. Ce petit groupe fondateur organisa chaque année les premières sessions intitulées Amour, Sexualité et Vie chrétienne.

Structure

assoc

Association civile selon la loi 1901 depuis son origine, l’AFCP a été érigée en Association de Fidèles de droit diocésain selon les canons 312 et 320 du Code de Droit Canonique, par l’évêque du Mans, Monseigneur Yves Le Saux, le 29 juin 2012, en la fête de saint Pierre et saint Paul.
Une telle Association publique de fidèles reçoit de l’évêque qui la reconnaît la mission de poursuivre ses buts au nom même de l’Église et sous sa vigilance. Après 20 années d’existence, c’est pour l’AFCP un pas important, et nous sommes reconnaissants à l’Église et à sa hiérarchie pour la confiance qu’elle nous témoigne.

Statuts

afcp1

Ils définissent:

Son charisme

Etre fidèle disciples de saint Jean-Paul II dans un enseignement et une formation selon le magistère et la philosophie réaliste, dans une ouverture aux sciences humaines

Sa finalité

Aider la personne humaine à atteindre un vrai bonheur pour un agir libre

Ses moyens

afcp2

Les Didac

  1. Didachè longues d’une semaine (6 jours) à Solesmes : deux fois en été et une fois en novembre pour les laïcs, une fois en janvier pour les religieux et les consacrés. Plusieurs d’entre elles sont ouvertes à la possibilité d’une formation professionnelle.
  2. En projet : Didachè courtes sur un week-end.
  3. Une possiblité d’accompagnement pour devenir soi-même accompagnateur, sur un cycle de quatre années d’études, à raison de six week-ends par an, au sein de l’Institut Karol Wojtyla.

L’informationafcp3

  1. L’AFCP propose chaque semaine un commentaire (Smart Reading Press) construit sur un fait d’actualité, offrant un regard différent et pertinent.
  2. Une newsletter est également envoyée chaque mois. Un simple clic suffit pour s’y abonner.

La formation à l’accompagnement

  1. L’Institut Karol Wojtyla, fondé en 2012, est la formation d’accompagnateurs qui prennent en charge la personne en tant que personne, sujet libre de ses actes, capable d’agir de façon responsable en vue d’un véritable bien. Il propose une formation sous l’autorité de l’Institut Catholique de Toulouse, sanctionnée par un diplôme universitaire.
Les membres de l’AFCP

Ils sont de 4 sortes

  1. Les membres fondateurs : ce sont les personnes présentes dans l’élaboration de l’AFCP depuis l’année 2000, qui ont collaboré à la création des services importants de l’AFCP.
  1. Les membres adhérents soutiennent l’Association par une cotisation de 10 euros annuels. Ils font partie de l’Assemblée Générale de l’AFCP, régie par la loi civile 1901, et élisent son Conseil d’Administration.
  1. Les membres bienfaiteurs : sont considérées comme tels les personnes ayant fait un don de 500 euros minimum au profit de l’Association.
  1. Les membres actifs : ils sont au service de l’Association, comme accompagnateur, professeur ou en assurant toute autre tâche régulière nécessaire à la vie de l’AFCP. Pour devenir membre actif, il faut en faire la demande au modérateur général et que ce dernier ait répondu positivement. Il est nécessaire d’être catholique et d’avoir une vie spirituelle solide, et d’adhérer pleinement aux statuts de l’AFCP, son charisme et sa finalité.
<< retour à l' accueil